Les collections de la BSA

La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité possède plus de 45.000 documents au catalogue.

La BSA rassemble et développe une documentation en Antiquité de niveau universitaire qui accompagne les choix pédagogiques dans les disciplines classiques de l’université ainsi que les sujets de recherche, en particulier ceux du laboratoire Halma (hors égyptologie).

La politique d’achats est complémentaire de celle des autres bibliothèques associées (en particulier Jacques Vandier, STL) et de la BU SHS, permettant d’offrir aux usagers de l’Université les grandes collections de textes et commentaires, l’essentiel des rapports de fouilles ainsi que les principaux corpus et périodiques liés aux disciplines d’études classiques. L’ensemble de la documentation en sciences de l’Antiquité de l’Université est labellisée Collex.

Aucune langue moderne d’étude n’est écartée a priori des acquisitions de la BSA. L’essentiel des acquisitions est en français, allemand, anglais et italien. Pour l’archéologie, des acquisitions peuvent également avoir pour langue le néerlandais, le grec moderne et le turc pour des monographies de sites.

Les documents acquis par la BSA sont sur supports papier : monographies, périodiques. Les ressources électroniques sont acquises par le SCD pour la communauté.

Les domaines couverts

Le fonds couvre essentiellement les domaines suivants :

Langue et littérature grecques
Langue et littérature latines
Histoire grecque
Histoire romaine
Archéologie grecque
Archéologie romaine
Archéologie nationale
Archéologie du Proche-Orient
Histoire religieuse
Sanskrit

L’essentiel du fonds acquis par la BSA en Lettres classiques concerne les textes et commentaires des auteurs grecs et latins.

D’Homère à saint Augustin, aucun auteur de l’Antiquité ni genre littéraire n’est exclu a priori et la BSA est riche d’une très grande diversité de sources. La littérature chrétienne primitive y est cependant traitée avec un moindre souci d’exhaustivité que pour les auteurs classiques.

Pour compléter les textes et commentaires, la BSA possède un fonds d’histoire littéraire qui essaie d’aborder tous les genres, de l’épopée à la littérature technique et scientifique, offrant également les ouvrages de base concernant les courants philosophiques de l’Antiquité.

La BSA propose un fonds de propédeutique dans l’étude des langues anciennes.

La BSA possède en outre une collection de textes en sanskrit.

Si la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité couvre les différents champs de l’archéologie, de la Protohistoire à l’antiquité tardive, pour les zones géographiques européennes et de l’Orient ancien, l’essentiel de la documentation concerne le monde classique.

La BSA essaie en particulier de couvrir l’intégralité du territoire de l’occident romain, privilégiant la partie septentrionale de la Gaule, les Germanies et la Bretagne. Ces spécificités permettent à la BSA de participer à la chronique de la Gaule Belgique pour la REA.

Outre les ouvrages en méthodologie de l’archéologie, la BSA offre un panorama des divers sujets en histoire de l’art antique et archéologie (architecture, sculpture, mosaïque, …) pour les mondes grecs et romains.

Le fonds en histoire ancienne concerne particulièrement le monde gréco-romain, du VIIIe siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère.

Aucun sujet lié à l’Antiquité n’est exclu a priori des collections de la bibliothèque.

Les périodiques

La bibliothèque possède plusieurs centaines de périodiques vivants et morts dans les domaines concernés. Les états de collection sont à jour dans le catalogue Lillocat et le Sudoc. La BSA participe au plan de conservation partagé des périodiques en Antiquité et archéologie.

Le fonds ancien

Les collections de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité ne sont pas anciennes et l’essentiel des publications est postérieur à 1950.

Cependant, grâce à des ouvrages provenant de l’ancienne Faculté des lettres ainsi que de dons, la BSA conserve des ouvrages ayant un intérêt patrimonial. La BSA s’efforce de valoriser ces documents par des expositions ou par les réseaux sociaux, en particulier son compte Instagram.

Bibliographie :

Le fonds ancien de la BSA (pdf)
Source : Christophe Hugot, “Fonds ancien des sciences de l’Antiquité“, dans : Constance Bienaimé (réd.) et Hervé Leuwers (coord.), Collections patrimoniales de l’Université Lille 3, Université Lille 3, 2009, p. 37-40.

Aller au contenu principal